Esambe Josilonus
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22/09/2021
GESTA FRANCORUM PER DEUM
Elgidius Grossius
"Première croisade": la croisade fait-elle les croisés ou les croisés la croisade ? Gesta Dei per Francos ferme le piège historiographique; Gesta Francorum per Deum, l'ouvre ¶.
Les historiens chérissent la "première croisade", l'évènement le mieux documenté du "moyen-âge", avec une exceptionnelle série de chroniques quasi contemporaines dont la date de composition, les rapports et la vérité ouvrent des interrogations sans fin. Le bonheur de disposer de "sources directes" pousse à prendre pour "reportage" ce qui était célébration, et à confondre trompettes et caméras!
Il n'y avait pas de caméras et, en vérité, le début vient à la fin: la légende de la première croisade et de Clermont (1095/96) naîtra de la libération de Jérusalem (1099), des échecs subséquents, et de la standardisation papale (début XIIIe).

La "1ère croisade" : un fait textuel ?   pdf   Histoire de Rome
Voir aussi : Esambe Josilonus, Josselin d'Edesse — trois générations de Courtenay d'Outremer

Malgré la similitude formelle, Boehm 1957 procède à cette opposition seulement pour étudier la dimension nationale de l'historiographie des croisades (Laetitia Boehm, 1957, " Gesta Dei per Francos – oder Gesta Francorum? Die Kreuzzüge als historiographisches Problem", Saeculum, 01 Vol. 8; Iss. JG). Pour ma part, je prends Franci dans son sens le plus large, comme les Byzantins, les Turcs et les Syriens de l'époque (cf. Bull, 1997)..