28/04/2024
Esambe Josilonus
mailto

Josilonus

¶ANCIEN RÉGIME  ¶CLERGÉ (révolution)   ¶CONSTANCE (concile de)   ¶COURTENAY ¶CROISADE (1ère)   ¶FRONDE (la)  ¶GÉNÉALOGIES CHIMÉRIQUES ¶PARLEMENT DE PARIS   ¶ROI ABSOLU LIMITÉ  ¶ROME ¶ROURE  (révolte)   ¶(du) TILLET

Courtenay: le sang et le rang

Voilà des gens qui proclamèrent  tardivement que leur issuance de Louis VI le gros méritait qu'ils eussent un rang.  L'écho répondit que le sang n'existait pas sans le rang.
Présentation 
Obscurité et présomption: récit   (nouvelle version 2020)   
Addendum I. Succession et héritage  (nouvelle version 2024)
Add. II. Générations douteuses
Add. III. Du comte au sire
Add. IV. Les quenouilles de l'empereur Pierre
Add.  V. Courtney vs Courtenay
Add. VI. Trois générations de Courtenay d'outremer
Bibliographie générale

La révolte de Roure en Vivarais (1670)

La vision post 1789, aggravée par le "luttedeclassisme" du dix-neuvième siècle, nous empêche de comprendre dans son temps cette émotion populaire dont l'écosystème nous demeure étranger.    Lire.

Généalogies chimériques et légendes politiques (XVIe/XVIIe siècles) 

Entre la fable et l'archive, les généalogies par preuves donnent à lire un (hallucinant) discours historique: l'origine carolingienne  des Ducs de Lorraine ou celle des Capétiens documentées et "prouvées par chartes". Cette historiographie relève de la rhétorique.   Lire.
La Fronde (1648/52): Contre le roi pour le roi, est-ce une figure de style pour habiller une opposition injustifiable ? un paradoxe ? une contradiction ? une ambivalence ? une dialectique ? un lieu commun? (nouvelle version 2020)    Lire
Addendum: la médiévalité du Parlement de Paris à l'épreuve du XVIIIe siècle — Essai Lire
Impacts politiques du concile de Constance (1414/1418) : Deux décrets auront une longue postérité en théologie politiqu: celui qui proclame la suprématie du concile sur le pape (quid de l'assemblée du peuple et du roi?) et celui qui condamne le tyrannicide individuel (quid de l'institutionnel?).
Droits du peuple ou droits du roi ? Lire
Le roi est-il tuable?      Lirex
Le greffier du Tillet (ca 1500/1570) Du Tillet meurt en 1570 . En phase avec François Ier et Henri II, sa "monarchie pure" n'est plus de saison quand, en 1580, un éditeur pirate divulgue le Recueil des rois.  Le temps appartient aux discours factieux, huguenots, puis liguards.    Lire.
Huguenots politiques : prodrome démocratique ou arguties factieuses? Loin d'anticiper la révolution démocratique, les contr'un ("monarchomaques") trouvent tout prêts les arguments et les formes dont a besoin leur position politique circonstancielle.     Lire
La Constitution Civile du Clergé (1790)— où est l'erreur? :   la constitution (juil. 1790), quoique dérangeante, aurait pu passser si le décret du serment (nov. 1790) ne l'avait pas dénaturée, engendrant une discorde civile fatale    Lire   (on line, pdf, epub)
NEW   Demander excuse et querelle janséniste:  quand la grammaire sert à faire la guerre    Lire   (on line, pdf)
Les vieilles lunes d'Elgidius Grossius  
ROMA   DELENDA    Rome est encore à détruire
GESTA FRANCORUM PER DEUM     La 1ère croisade : un fait textuel?